2.11.04

Vous voulez vous abonner à un journal ? Au Japon, c'est un peu différent de ce que l'on connaît en France.
Ici les vendeurs, ou représentants des quotidiens, font du porte à porte pour avoir de nouveaux clients. En période de fin d'année, surtout, mais aussi tous les 3 mois ou en fin de souscription, c'est toujours le même cinéma, et il n'y a rien de plus agaçant après une longue journée que de voir défiler tous ces vendeurs, parfois 2 dans une soirée.

Un mois d'abonnement coûte 3 650 yen, mais pour vous faire signer, les représentants sont prêts a tout. La méthode la plus courante est de vous offrir des boites de lessives ou une dizaine de tickets de bière (un ticket a une valeur marchande de 458 yen).
La dernière fois, deux représentants sont venus et m'ont donne 4 " Quo card " de 500 yen chacune (ces cartes permettent de régler des achats dans des superettes de quartier ou dans des grands magasins), pour que je signe pour un mois de plus…
Ce soir, un représentant a franchi une nouvelle étape, en me proposant carrément de l'argent, 10 000 yen pour 3 mois, donc en fait 3 mois quasiment pour rien. Incroyable !
Jusqu'où vont-ils aller ? Je me le demande…

Aucun commentaire: